• 0
  • CONTACT: 05 40 07 51 20

Le Rituel

Nous considérons l’acte de tatouage comme un rituel et comme tout rituel, il y a des choses à respecter. Il est donc important de pouvoir vous sensibiliser sur la bonne réalisation de celui-ci.

PRISE DE RENDEZ-VOUS

Nous prenons un rendez-vous avant tout projet. Cela nous permet de nous rencontrer mutuellement et d’avoir le maximum de renseignements concernant d’une part, le projet artistique souhaité mais également, concernant la santé et les contre-indications liées à l’acte.

Une fois votre premier rendez-vous fixé, nous prenons le temps de discuter ensemble de votre projet autour d’un thé, café ou autre (voire même pourquoi pas un tirage de cartes) ! Nous avons également un formulaire qui permet de nous informer de vos éventuelles maladies ou traitements médicamenteux. Nous demandons ces informations afin de pouvoir vous informer de la bonne et due forme de votre projet mais également de son évolution et de sa bonne cicatrisation. Bien entendu, c’est dans le respect du secret professionnel, du client et de son intimité que nous gardons ces informations. Ceci dit, si vous souhaitez garder votre jardin secret, demandez conseil à votre médecin concernant le tatouage et si besoin, demandez lui une autorisation écrite de façon à être sûr(e) que vous n’encourez aucun risque ou contre-indication face à l’acte de tatouage.

Nous donnons une importance à chacun des projets et le contexte sanitaire que nous vivons actuellement nous pousse d’autant plus à limiter le nombre de personne en rendez-vous (un accompagnant est autorisé qui restera à l’accueil mais qui pourra profiter de notre petit coin dessin, lecture à l’intérieur ou extérieur et même de boissons et avec un peu de chance de gâteaux faits maison!). Cela nous permet de prendre le temps de discuter et de comprendre l’essence même de ce que vous souhaitez faire passer à travers votre projet. Pour commencer à dessiner votre projet, nous demandons des arrhes d’un montant minimum de 50 euros et qui peut varier en fonction de la taille de votre projet. Cette somme ne sera pas remboursée si le rendez-vous fixé n’est pas annulé au moins 48h à l’avance pour un motif valable. De plus, une fois le tatouage réalisé, nous fixons ensemble un dernier rendez-vous 1 mois après afin de suivre l’évolution de votre projet, prendre diverses photos et si besoin, réaliser des retouches qui sont comprises dans le tarif du projet (si les instructions données pour les soins ont bien été respectées, bien entendu).

AVANT LE JOUR DU RITUEL

Avant de passer au jour-J, certaines règles sont à respecter si vous souhaitez faciliter au mieux le travail de l’artiste, mais également,
votre travail aussi (oui, c’est un réel travail d’équipe entre tatoué et tatoueur/se !). EVITEZ de boire de l’alcool, de la caféine. L’alcool
fluidifiant le sang, le tatoueur peut donc rencontrer des difficultés pour vous réaliser votre projet tant attendu. De plus, vous devez être en pleine possession de vos moyen surtout pour un acte définitif comme le tatouage. La caféine, en soi ne dérange pas le travail du tatoueur/se mais, peut accentuer la douleur ressentie donc, ne vous privez pas si vous ressentez le besoin absolu du bon café du matin, mais limitez juste le nombre ce jour là. MANGEZ, BUVEZ et DORMEZ correctement ! On ne saura pas vous le dire mieux que ça mais : manger, dormir, c’est la vie !

On est toujours plus résistants et plus amenés à affronter la journée quand on a passé une nuit agréable, et que nous avons le ventre bien rempli ! Bien boire permet de bien hydrater la peau et forcément, votre toile ! Ne vous RASEZ PAS vous même. Votre tatoueur/se vous donnera tous les conseils si besoin au préalable, mais mieux vaut éviter afin de ne pas vous couper et donner plus de fil à retordre lors de la session. PAS de prise de médicaments qui fluidifient le sang type aspirine, doliprane (SAUF si votre médecin vous l’a prescrit et dans ce cas, veuillez le signaler lors de notre formulaire) et surtout PAS de prise de drogues, cela va de soi. N’hésitez pas à vous chouchouter la veille, hydratez et gommez doucement votre peau, et n’oubliez pas de porter des vêtements le jour-J qui sont confortables et qui ne craignent rien ! Surtout, si vous êtes malade, prévenez-nous. Nous ne réalisons pas de tatouages si vous êtes malades car, non seulement vous ne supporterez pas autant la session qu’à l’habitude, la cicatrisation n’en serait que plus délicate et de plus, il serait judicieux de ne pas contaminer nos artistes et d’autres clients par conséquent.

PENDANT LE RITUEL

Pendant la session, vous faites équipe avec votre tatoueur/se. Et, en meilleure équipe qui soit, n’hésitez pas à communiquer si vous en ressentez le besoin. Les artistes ont tendance à être concentrés pour vous réaliser votre projet le plus parfaitement possible. Mais si jamais vous avez besoin de changer de position, une crampe, un éternuement, une zone qui vous gratte… N’hésitez pas à vous exprimer pour faciliter votre session et celle de l’artiste. De plus, nous avons créé des zones séparées et isolées de façon à ce que vous puissiez vous libérer, vous confier en toute intimité. Profitez de ce moment pour relâcher la pression du quotidien. Concernant la douleur, nous avons tous un rapport différent face à celle-ci. Certains pourront tenir des heures et seront presque addicts de celle-ci ! D’autres adorent les tatouages mais, s’ils pouvaient les avoir sans souffrir, ils signeraient dès aujourd’hui ! C’est pour cela qu’il est important de tenir informé l’artiste avant mais aussi pendant. Nous sommes là pour vous soutenir lors de vos sessions et essayer de vous faire passser un agréable moment car, ce tatouage, c’est un projet qui vous marquera à vie !

Concernant le matériel utilisé, Genesis, gérante et artiste résidente du salon, n’utilise que du matériel de qualité. Ses machines sont de la marque CHEYENNE, une marque Allemande reputée dans le monde entier. Concernant les aiguilles et les manchons, ils sont stériles et à usages uniques. Les encres utilisées sont de normes CE et stériles également. Nous répertorions conformément à la norme d’hygiène selon l’ARS les dates d’ouverture des encres et les numéros de lots utilisés. Lors des sessions, Genesis n’utilise pas de vaseline sur vos peaux mais un baume naturel à base de karité et d’huile de coco de marque HUSTLE BUTTER. En effet, la vaseline contient des dérivés de pétrochimie. Genesis a répertorié sur des documents les listes de tous les ingrédients des produits qu’elle utilise sur vos peaux afin d’anticiper les moindres risques allergiques et également de pouvoir si besoin, répondre à vos valeurs éthiques de consommation (végan).

APRES LE RITUEL

Vous avez été un vrai guerrier ou une vraie guerrière ! Ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser la garde au contraire ! La cicatrisation est une phase tout aussi importante que l’acte en lui-même. Nous proposons au salon des baumes de la même marque que celle utilisée lors des sessions car nous avons testés ces produits et sommes plus que satisfaits des bienfaits qu’ils apportent. Votre artiste vous conseillera sinon des crèmes ou soins à acheter en parapharmacie. Genesis utilise des pansements étirables ou des compresses stériles en fonction de vos réactions, zones ou confort. Le film agit comme une sorte de barrière de protection, comme une seconde peau, face aux bactéries extérieures. Vous pouvez vous doucher, mettre vos vêtements sans les salir et vous voyez en transparence l’évolution de votre tatouage (bien que de l’encre et du sang puisse rester dans ce pansement, procédé naturel de cicatrisation). Les artistes vous informerons quoiqu’il arrive de votre rituel de cicatrisation a suivre (vous aurez un papier récapitulatif !). Les règles à respecter impérativement sont celles que votre tatoueur/se vous préconisent. PAS de bains, de hammam, de soleil, de plage, de piscine jusqu’à cicatrisation complète (environ 1 mois). Laissez respirer votre tatouage le plus souvent possible. NE PAS mettre de couches épaisses de crème. Ne SURTOUT PAS gratter les croûtes de cicatrisation. EVITEZ l’alcool pendant la première semaine de cicatrisation si possible. Si vous avez le moindre doute, CONTACTEZ votre artiste. Si vous ne respectez pas ces règles pendant la cicatrisation, votre projet risque de perdre en couleur, en intensité, qualité de lignes, voire de s’infecter et pire encore. Quand vous aurez passé le cap du premier mois de cicatrisation, sachez qu’un tatouage s’entretient toujours. EVITEZ de prendre le soleil et si jamais vous le prenez malgré tout, la crème solaire est votre meilleure amie (tatouage ou non d’ailleurs !). Cela permet de garder votre tatouage le plus éclatant possible. Mettez un t-shirt noir au soleil pendant plusieurs jours, plusieurs fois et vous verrez bien.

Le tatouage sera douloureux pendant deux à trois jours après, un peu comme un gros coup de soleil. Il fera des croûtes ensuite et pèlera comme un coup de soleil toujours. Il faut laisser le temps au corps de cicatriser correctement, nous réagissons tous différemment face à la cicatrisation. La douleur devrait s’atténuer au fur et à mesure naturellement mais si jamais, ces douleurs persistent, si la zone est toujours aussi rouge voire plus, et si vous avez le moindre doute, veuillez contacter le salon au plus vite ou un professionnel de santé. Nous avons mis nos coordonnées dans la rubrique “CONTACT” du site. Néanmoins, compte-tenu de notre matériel stérile et à usage unique, du respect des mesures d’hygiène et sanitaires préconisées et si vous respectez tout le protocole de cicatrisation, il n’y a aucune raison que tout ne se passe pas pour le mieux !